Différents niveaux d’intégration pédagogique des TIC

Les différents niveaux de l’intégration pédagogique des TIC

Ces différents niveaux d’intégration des TIC sont données par Thierry KARSENTI dans son livre intitulé ‘‘Intégration pédagogique des TIC en Afrique en son chapitre 5’’.

L’axe 1 de la figure ci-dessous présente un continuum où les TIC sont utilisés soit par  l’enseignant, soit par les élèves. L’axe 2 illustre un second continuum où l’accent de l’activité réalisée est mis tantôt sur les TIC comme objet d’apprentissage, tantôt sur les disciplines scolaires qui sont enseignées avec les TIC. Ce modèle a l’avantage d’illustrer l’éventail des types d’usage des TIC observés dans les quatre pays couverts par l’étude.

  • Cadran A : Enseigner les TIC

Le Cadran A représente un premier niveau de l’intégration des TIC en éducation, le niveau qui était présent dans les années 1970, 1980 et 1990 et qui, selon les données recueillies, demeure toujours le plus représentatif de l’usage des TIC en éducation. Dans ce contexte, les TIC ne sont pas utilisées comme moyen d’apprentissage: les TIC sont objet d’apprentissage. On vise surtout à initier les élèves à l’informatique.

  • Cadran B: Amener les élèves à s’approprier les TIC

Dans le deuxième cadran du modèle développé, les TIC sont toujours objet d’apprentissage. Ce type d’usage des TIC caractérise près de 30 % des écoles pionnières-TIC. Le contraste est relativement important avec le Cadran A : au lieu de regarder, souvent de façon passive, l’enseignant présenter les TIC, les élèves sont appelés à manipuler, à faire usage des TIC, de façon plus active.

  • Cadran C : Enseigner des disciplines avec les TIC

Par rapport aux cadrans A et B, le Cadran C s’inscrit dans un tout autre paradigme des usages pédagogiques des TIC en contexte scolaire. À ce niveau, les enseignants font un usage des TIC dans l’enseignement de diverses disciplines. Les TIC ne sont plus objet d’apprentissage per se. Elles sont des outils à potentiel cognitif (Depover, Karsenti et Komis, 2007), des outils au service de l’enseignement de diverses disciplines scolaires. Malgré son potentiel sur la qualité de l’éducation en Afrique, un tel usage pédagogique des TIC n’a été observé que dans 11,3 % des écoles pionnières participantes.

  • Cadran D : Amener les élèves à s’approprier diverses connaissances, avec les TIC

Dans ce contexte, les élèves sont appelés à s’approprier diverses connaissances liées à des disciplines scolaires avec les TIC. Il y a une certaine progression par rapport au Cadran C. Dans le Cadran D, ce sont aussi les élèves qui sont appelés à faire usage des TIC pour apprendre diverses matières scolaires comme les mathématiques, les sciences, les langues, etc.

niveaux d’intégration des TIC

Publié le 29 juin 2012, dans TIC et EDUCATION, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire